Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corcelles
12 novembre 2005

Le sanguin

sanguin01_img_3025 On l'appelle "sanguin" mais qui est t'il vraiment ?

Une certitude amusante c'est que ce n'est pas un sanguin (lactarius sanguifluus). Le sanguin exsude un lait rouge sombre alors que notre lactaire produit un lait orangé. De plus le lactaire sanguin est méridional et je doute que nos climats lui conviennent, dommage.

Pour faire concis il nous reste deux possibilités : Le lactaire délicieux (lactarius deliciosus) et le lactaire résineux connu aussi sous le nom de lactaire des épicéas (lactarius deterrimus).

sanguin02_img_3037 sanguin03_img_3038 Ils présentent tous les deux les mêmes caractéristiques (lait orangé verdissant progressivement, lames serrées et inégales, chapeau orangé marqué de zones concentriques plus foncées) mais le lactaire délicieux serait bien meilleur (gustativement parlant), le lactaire résineux présentant une amertume qui s'estomperait à la cuisson.

Je dis "serait" car toutes les fois ou j'ai mangé ce champignon c'est en condiment (au vinaigre, parfait pour accompagner de la viande froide) et je trouve que le vinaigre tue un peu le gout, de plus je n'ai jamais eu l'occasion de gouter un de chaque pour faire la différence.

Une chose me chiffonne, le lactaire délicieux semble avoir une préférence pour les forêts de pins alors que le lactaire résineux pousserait principalement dans les forêts d'épicéas et l'épicéa ce n'est pas ce qui manque dans nos contrées par contre le pin ... J'ai quand même bien peur que notre champignon soit un lactaire résineux et je doute qu'on nous l'envie jusqu'en Espagne ...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Le lactaire que vous presenter sur cette photo et le lactaire salmolicolore appeller aussi lactaire de tuya present dans les plantations de sapin apres coupe de.s hetres.ce lactaire et present dans le vercort juras haute marne region nord est et region centre souvent confondu avc le lactaire delicieux qui pousse sous les pins ainci que le sanguin et le<br /> <br /> vineux <br /> <br /> .le lactaire d epicea pousse sous les epicea couleur orange gris souvent verreux
Corcelles
Publicité
Corcelles
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 130 380
Publicité