Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corcelles
14 mai 2006

Violette odorante (Viola odorata)

violette_odorante_02_img_3615Fleur de saison, le doux parfum sucré de ses belles fleurs violettes parfois blanches est enivrant, plus particulièrement quand la plante est en plein soleil. Elle pousse en colonies plus ou moins étendues dans les prés, le long des haies, au bord des chemins, bref un peu partout. Les fourmis sont un vecteur de dissémination des graines de violette, encore une preuve de la symbiose importante entre la flore et la faune.violette_odorante_coeur_img_3613

Les fleurs peuvent être consommées de diverses façons : Cristallisées au sucre en décoration de patisserie, séchées en infusion, en sirop, en agrément d'une salade ... Attention à ne pas la consommer en trop grande quantité fraiche (sauf en cas de constipation aigüe ;-)), en effet le suc des fleurs broyées avec leur calice est particulièrement laxatif, comme les feuilles d'ailleurs.

Une petite recette (jamais testée) - Sirop de violette.

Alterner dans un bocal de verre transparent des couches de violettes odorantes (juste la fleur ?) et de sucre fin. Fermer le bocal et l'exposer au soleil ou dans un local tiède 2 ou 3 jours. Ajouter une petite quantité d'eau bouillie pour diluer le sucre. Filtrer et conserver en bouteille stérilisée au réfrigérateur.

Source : Sauvages et comestibles. Herbes, fleurs et petites salades - Marie-Claude Paume - Editions : Edisud.

violette_odorante_01_img_3614 Pied de violette  violette_odorante_03_img_3616 Feuilles de violette

Publicité
Publicité
Commentaires
Corcelles
Publicité
Corcelles
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 130 344
Publicité