Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corcelles
5 novembre 2006

Pied de mouton (Hydnum repandum)

pied_de_mouton_IMG_4603Hydne sinué, hydne pied de mouton, barbe de chèvre ... Comme souvent pour les champignons il est connu sous de multiples appellations. Son chapeau blanc-crème, jaunâtre parfois même légérement orangé pour les plus jeunes, attire irrémédiablement le regard. Après l'avoir gratté sous le menton pour vérifier la présence de ses aiguillons caractéristiques, la lame affuté du bourreau ... Pardon ... Du couteau ayant fait son office, on peut enfin laisser retentir le fameux cri : "Pied de mouton ! Pied de mouton !" (Houla ! Il faut que j'arrête le blanc, moi.).

Certains disent que le pied de mouton est un comestible quelconque, en ce qui me concerne je le trouve excellent à faire sauter à la poêle dans du beurre (sel, poivre du moulin) tout simplement, il reste ferme et croquant en bouche. Il est conseillé dans certains ouvrages de laisser les plus vieux de côté car ils prendraient de l'amertume en vieillissant, ceci se vérifie très rarement et je peux vous affirmer que le spécimen illustrant l'article était doux comme un nouveau-poussé.

pied_de_mouton_IMG_4602Ah oui ! Au sujet de l'exemplaire photographié : Chez nous on ne trouve pas de pieds de moutons dans les prés mais celui-ci a été capturé en forêt et ramené à la maison pour les besoins de la photo. On remarque que le pied coupé prend une teinte orange foncé assez rapidement. C'est aussi à cela que l'on peut reconnaître facilement un consommateur de pied de mouton car quand on commence à en avoir nettoyé quelques-uns on a les bouts des doigts qui changent de couleur et qui deviennent aussi oranges, tel un gros fumeur de gitanes (maïs ou autre).

Pour les cuisiner il est recommander de gratter les barbillons surtout sur les gros exemplaires, ce qui fait pas mal de déchets.

pied_de_mouton_Gplan_dessous_IMG_4601 Aiguillons ... Beurk, ça fait peur en gros plan

pied_de_mouton_IMG_4599 De dessus  pied_de_mouton_IMG_4600 De dessous

pied_de_mouton_IMG_4626 Jeune spécimen dans son milieu naturel

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bonjour ,<br /> j'habite en Bretagne et comme nous avions un beau soleil cet après-midi ,je me suis laissée tenter par une petite promenade en forêt...je ne pars jamais sans mon panier et mon couteau ,heureusement car je suis tombée sur des bolets orangés et sur des pieds de mouton !!!<br /> je n'avais encore jamais ramassé de pieds de mouton ,alors je cherchais un site pour me rassurer,quand je suis tombée sur cet article ,donc merci car la photo correspond tout a fait a ce que j'ai ramassée...de plus je crois que je vais les cuisiner de la même façon !!!<br /> amitiés
Corcelles
Publicité
Corcelles
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 130 376
Publicité