Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corcelles
3 décembre 2006

Aubépine

aubepine_fruit_feuille_IMG_4561"Encore un arbre à baies rouges ?" me direz vous. Et oui il faut croire que c'est de saison. D'ailleurs, à ce sujet, une croyance populaire tend à faire penser que la couleur rouge est un indicateur de toxicité infaillible ce qui nous ferait délaisser les fraises des bois, les framboises, les merises ... Bref ! Vous m'avez compris, fions nous à nos connaissances ou à celles des experts pour cueillir des baies, comme pour toute forme de cueillette d'ailleurs.

Notre sujet est une aubépine monogyne reconnaissable au noyau unique que contiennent ses fruits ou cenelles. Ces fruits ne présentent pas d'intérêt gustatifs car leur chair est farineuse et insipide mais ils contiennent des sucres et de la vitamine C.aubepine_branche_IMG_4563

Cette petite baie porte différents noms tels que "poire à Bon Dieu", "poire de la Saint Jean" (?) ou encore "poire d'oiseau". En botanique l'aubépine ou aussi épine blanche est une proche du poirier, du cognassier et du pommier. L'aubépine à une croissance très longue et il faut donc attendre plusieurs décennies pour la voir se transformer de buisson à petit arbre.

aubepine_feuille_IMG_4560 Feuille  aubepine_noyau_IMG_4588 Cenelle et noyau

grattecul_aubepine_compare_IMG_4590 Cenelle et cynorrhodon : Pas de confusion

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Pour IEN-IEN, je suis toute disposée à fournir un cliché fidèle à la légende... je lui dois bien cet hommage, hommage qui s'annonce d'ailleurs vibrant !
H
Je tiens à féliciter l'initiateur et les développeurs de ce blog sur Corcelles. C'est bien d'y avoir pensé, et j'espère que vous aurez suffisamment d'énergie pour le faire vivre.<br /> <br /> Je suggère deux rubriques nouvelles, tout d'abord :"LES BALS PAR LA" qui nous indiquerait tous les endroits où il fait bon aller killser et boire quelques mètres de rouge et , une rubrique qui s'intitulerait : "LES GRANDS NOMS DU PASSE" ou "LES LEGENDES". Une photo et un commentaire accompagneraient la présentation du personnage.<br /> <br /> Par exemple, pour IEN-IEN, on aurait en-dessous de son portrait :"Mais-tu sais c'que sait qu'un sacré fumier? et bien c'est pas grand chose..."<br /> <br /> Pour le père "frott", on pourrait lire :"SCHI SCHI SCHI-ZO" <br /> <br /> A plus,<br /> H
Corcelles
Publicité
Corcelles
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 130 379
Publicité