Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corcelles
8 mai 2010

23 Avril en direct (légèrement différé)

Pour ce direct depuis Corcelles, je vous propose un point sur l'avancement de la végétation sur notre plateau. Est-ce une impression ou la végétation est en retard ? Le temps est superbe, nous sommes bientôt en Mai et voila ce qu'a donné le petit inventaire de fleurs sauvages, assez exhaustif je crois, que j'ai effectué ce matin.

Des coucous, un grand classique de la saison

coucous

Des violettes odorantes, au parfum suave

violettes

Des pâquerettes

paquerettes  paquerettes_champ

Des gentianes printanières, en grandes colonies dans les près secs

gentianes

Des primevères

primev_res

Des pissenlits

pissenlit

Des pervenches

pervenches

Des pulmonaires

pulmonaires

Des ficaires fausses renoncules

ficaires

et diverses petites euphorbes

euphorbes

Toujours point de jonquilles en fleurs dans les coins que je connais autour du village, les orchis sortent à peine de terre (sauf un coin ou j'en ai vu une belle station mais c'est plutôt anecdotique), les morilles sont aux abonnées absentes et les épines noires ne sont pas encore fleuries (ça ne saurait tarder).

epines_noires

Et dire que dans 6 mois le froid reprendra ses quartiers et que toutes cette belle végétation, qui sera bientôt exubérante, aura à nouveau disparu. Dans nos montagnes les hivers sont longs et la nature doit faire vite pour rattraper le temps perdu.

Une semaine plus tard l'inventaire aurait été déja nettement plus fourni et pourtant deux semaines après, la température affichait par moment -1 degrès Celcius, drôle de météo ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Corcelles
Publicité
Corcelles
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 130 344
Publicité