Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corcelles
29 janvier 2012

Bestiole printano–estivale

L’hiver les insectes sont absents, profitons en pour nous projeter un peu dans le temps avec un avant-gout du printemps et de l’été.

Commençons avec ces “patineurs de surface” que nous avons tous observé, fasciné, dans les mares et parfois dans les bacs. Du genre “Gerris” ou “Aquarius” ils sont d’identification difficile pour le néophyte (que je suis).

IMG_5346   crop_IMG_5346

Sur l’image cropée (pas supernette) on peut constater qu’ils ont quatre grandes pattes postérieures et deux, plus petites et coudées, à l’avant.

                                        

Notre second spécimen, un papillon, est un “paon de jour”. Bien qu’assez commun, il fait parti à mon avis des papillons remarquables dans nos campagnes par leur “plumage”. Celui-ci commence à être un peu terni mais ses couleurs sont encore éclatantes dans la verdure environnante.

paon_jour_IMG_7017

Je ne sais pas pour vous mais j’ai l’impression qu’il y a beaucoup moins de variétés de papillons (et de quantité), par chez nous, que du temps de notre jeunesse. Il y a bien longtemps que je n’ai pas vu un machaon … Monsanto ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Corcelles
Publicité
Corcelles
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 130 380
Publicité