Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corcelles
14 avril 2013

Le jeu des différences

mairie_NS mairie_NS_IMG_7188

Encore un bistrot !!! Fut une époque ou, quand on avait soif, il n’y avait que l’embarras du choix à Corcelles. Si je me fie à certaines données, entre 1926 et 1933, le métier de cafetier avec quatre établissements était le mieux représenté au village (hors agriculteurs). Tout de suite derrière venaient les tailleurs et les menuisiers (trois chacun).

Celui ci se situait donc dans la maison Ravaud. Si on compare l’angle du mur de la maison avec celui du jardin, l’appendice portant fièrement l’enseigne (et une magnifique bicyclette, proposant certainement un développement de 63-12 pour les connaisseurs) semble avoir été supprimé au bénéfice d’un trottoir plus large, trottoir au demeurant inexistant à l’époque.

Tous les protagonistes de la scène semblent être des enfants encore que, connaissant la grande taille de nos aïeux (attesté par les nombreuses bosses que j’ai pu me faire à la tête en passant les portes d’écuries chez mes beaux-parents) j’ai un doute concernant la personne de sexe féminin portant un abat-jour (ou un saladier retourné) sur la tête.

La mairie n’a pas trop changée, bien que les fenêtres du mur Nord (face à l’objectif) semblent absentes sur la photo d’époque. Question d’angle ou simple bon sens lié à un souci d’isolation thermique face à la Bise, j’aimerai bien connaitre le fin mot de l’histoire.

En regardant attentivement (surtout quand on est myope comme moi) on distingue dans l’angle droit du jardin une sorte de pagode : Lieu d’aisance ou simple abri de jardin ? Je pense volontiers pour la première solution.

Les toitures des deux maisons derrière la mairie sont aussi intéressantes à détailler, la première comme nous le savons, a été totalement détruite récemment par un incendie et reconstruite ce qui explique en partie la différence d’orientation du toit. La suivante par contre est ma connaissance d’époque et on peut constater que le sens de la pente du toit a été modifié. Pour deux raisons à priori sans rapport ces deux maisons ont vu leurs toitures s’inverser.

Un dernier détail à confirmer : Sur le tampon de la poste si le dernier chiffre correspond à l’année et bien nous étions en 1910 … et d’après les ombres c’était une belle matinée ensoleillée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Dans l'angle droit du jardin, ça devait effectivement être des toilettes, comme dans la maison anciennement chez Savarin, 2 maisons plus bas, où il y a encore une maisonnette avec le même toit, mais maintenant un rosier à la place du trône...
Corcelles
Publicité
Corcelles
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 130 376
Publicité