Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corcelles
7 novembre 2010

Remise sur pieds

Et voici une bonne chose de faite. A la demande de l’association du Dreffia, les vieilles pierres de l’ancien bac de la place dont je vous avais parlé dans cet article ont été redressées dans une enclave du pré (gracieusement prêtée par les propriétaires) où elles étaient stockées, à l’entrée du village. Elles ont été nettoyées et empilées l’une sur l’autre tel qu’à l’origine. Ceci nous permet enfin de déchiffrer l’inscription taillée sur l’une d’elle : Quand il est question de laver je ne pense pas qu’il s’agisse de voitures …

ancien_bac_IMG_6517

Dans cette configuration j’ai enfin compris (faut dire que je ne suis pas bien malin) comment fonctionnait cette fontaine. Dans son style, elle était plutôt unique : Une petite porte en acier permettait d’accéder à l’arrivée d’eau qui ensuite, je pense, devait s’évacuer par les côtés dans deux abreuvoirs prévus à cette effet, on peut les apercevoir sur les photos anciennes de l’article de référence.

ancien_bac_IMG_6513  ancien_bac_IMG_6516

Ca devait ressembler un peu à cette illustration (en plus joli, j’espère) sur laquelle j’ai ajouté les bacs et quelques détails. On note qu’il manque certainement la pierre de base et le chapiteau qui couvrait l’ensemble (les on-dit le situent à La Chenalette).

ancien__bac_dessin

Un peu d’herbe autour et quelques fleurs, au printemps, devraient facilement mettre ce vestige de notre patrimoine en valeur, pour l’instant c’est un peu boue et empreintes de génisses …

ancien_bac_IMG_6520

Je me demande si un de mes lecteurs « locaux » aurait déjà rencontré une fontaine de ce type en service, au cours de ses pérégrinations, dans un village du coin. Le cas échéant, il serait gentil de m’en faire part.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Avant d'être le bac hexagonal ou ado nous courrions nos routes du rhum une fontaine rectangulaire était posée en bout de place, on peut voir la cohabitation des deux bacs sur une photo ancienne<br /> Le fond de la fontaine rectangulaire aurai servi à ériger le balcon qui flanque la maison au nord.
Corcelles
Publicité
Corcelles
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 130 398
Publicité