Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corcelles
15 décembre 2005

La Chanterelle en Tube

chanterelles_tubes03_img_3036 En général quand on en trouve une on en trouve deux et quand on en trouve deux on en trouve trois et ....

Vous l'avez compris, la chanterelle en tube (cantharellus tubaeformis) pousse en bande. Dans certains coins, un groupe de trois ramasseurs décidés peut en ramasser de pleines cagettes sans trop se déplacer.

chanterelles_tubes02_img_3034

On la trouve dans les forêts de sapin ou de bois mélangés mais toujours en des lieux humides : Elle affectionne particulièrement la mousse et l'humus.

La connaissance des coins à Chanterelles en Tube, tout comme à Sparassis Crépu, c'est la garantie de ne jamais rentrer bredouille d'une sortie aux champignons en automne.

Elle se prête particulièrement bien à la dessication (séchage) et pourra être ainsi utilisée toute l'année après réhydratation : Au moins 15 minutes dans de l'eau tiède. Dans ce cas d'utilisation la chair est assez élastique mais elle parfumera à merveille le jus d'une pintade ou d'un filet mignon de porc (une petite astuce pour un jus délicieux et super onctueux : à la fin de la cuisson, récupérez les chanterelles et un peu de jus que vous mixerez ensemble. Agrémentez selon votre envie (pourquoi pas un filet de crème liquide ?) redonnez un coup de mixeur et réincorporez cette émulsion au jus restant).

chanterelles_tubes01_img_3032

Un dernier conseil : Cueillez les plus grosses chanterelles en tube en épargnant le plus possible les petites. Si l'humidité se maintient c'est l'assurance d'une récolte supplémentaire dans les jours qui viennent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Corcelles
Publicité
Corcelles
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 130 433
Publicité