Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corcelles
15 septembre 2006

Serpolet (Thymus serpyllum ?)

serpolet_recadr__IMG_3989Le serpolet est un proche parent du thym, cultivé dans nos jardins, qui pousse en touffes bien exposées au soleil. La confusion est possible avec d'autres espèces, toutes proches du serpolet, qui s'emploient de la même façon (d'ailleurs rien ne garanti que le modèle exposé soit "serpyllum", d'où le point d'interrogation du titre, mais il semble le plus probable).

Au froissement le serpolet exhale une odeur succulente et appétissante évoquant inévitablement le ragoût de lapin. En cuisine, tout comme pour la marjolaine sauvage, on prendra soin d'utiliser ses sommités fleuries et ses feuilles en fin de cuisson pour préserver leur arôme (contrairement au thym qui lui supporte très bien le "mijotage").

Pierre Lieutaghi, dont j'ai déja vanté les mérites de son excellent "Le livre des bonnes herbes", a sonné en ce qui me concerne le glas d'une idée bien ancrée : "Le serpolet, malgré la commune croyance, ne plait pas beaucoup aux lapins ...", mais il confirme une constatation que tout observateur de la nature aura pu faire : "... Les abeilles y trouvent par contre un nectar excellent.".

serpolet_fleur Fleur  serpolet_feuilles_IMG_3990 Feuilles  serpolet_IMG_4386 Touffe

Publicité
Publicité
Commentaires
Corcelles
Publicité
Corcelles
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 130 408
Publicité