Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corcelles
11 janvier 2007

La croix du Pisseloup

Je pensais avoir photographié toutes les croix et autres calvaires situés sur la commune mais pendant ces vacances, un oubli (de taille) m'est revenu à l'esprit : La croix du Pisseloup. Située juste au dessus du sommet du col qu'elle dominait de toute sa taille, elle a disparu depuis quelques années.

C'est en me remémorant un article paru dans "l'écho du plateau" que j'entreprenais une expédition en Pisseloup bien décidé à ramener quelques clichés.

croix_pisseloup_IMG_4800Elle est toujours là, couchée sur le flanc, appuyée contre son socle qui est fendu ce qui explique sa chute. Pourquoi et comment ce socle impressionnant en pierre taillée a t'il pu se fendre ainsi ? Probablement une erreur de conception qui fit que le poids induit par le porte-à-faux de la croix a fait effet de levier sur la pierre un jour de grand vent ou peut-être l'action du gel ... Si quelqu'un connait la réponse, je l'accepte humblement.

En tout cas je suis reparti de là-haut avec en tête le souhait qu'avait exprimé cet ancien, André (dit Dédé) S. dans "l'écho du plateau", de redresser un jour cette croix ... Voila peut-être un défi à relever.

croix_pisseloup_IMG_4804 Deux chevrons entrecroisés de plus de 20 centimètres de section, elle ne doit pas être facile à bouger.

croix_pisseloup_IMG_4801 Un beau socle de pierre calcaire bien de chez nous, taillé dans la masse.

croix_pisseloup_IMG_4802 L'objet du délit, la pierre a éclaté à partir de l'encoche prévue pour recevoir la croix sur pratiquement toute la hauteur du bloc.


Publicité
Publicité
Commentaires
P
l'explication de l'éclatement du socle est simple.<br /> Le trou destiné au pied de la croix se rempli d'eau qui gèle en hiver et augmente de volume provoquant une contrainte énorme sur la pierre. Tant que la croix est en place le trou est bouché et le bois la constituant a la capacité de se comprimer en absorbant ainsi les forces.<br /> Cette technique était utilisé par les Romains pour faire éclater les rochers avant l'invention de monsieur Nobel.
Corcelles
Publicité
Corcelles
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 130 422
Publicité