Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corcelles
22 août 2007

Découvrir le village (2)


bac_boule_IMG_58972. Bac à eau de la maison Guillermet

Très beau bac avec beau mur de pierre le long de façade. On y voit encore un reste de réverbère à pétrole (XIX ème siècle). Le garde champêtre Déplatière était l'allumeur de réverbères : Il passait le soir (pour allumer) et le matin (pour éteindre). Aux alentours, quelques vieilles fermes bugistes.


bac_boule_IMG_5900Ce bac, dans sa version originale, devait être superbe. L'abreuvoir typique et le mur sur lequel il est appuyé sont effectivement très beau. Ce bac était autrefois alimenté par une pissette qui sortait du mur de pierre, le tuyau à disparu mais son support ouvragé est resté pour témoigner de cette époque. Malheureusement, un jour, pour je ne sais quelle raison (et là je fais appel aux érudits pour m'éclairer) cette arrivée d'eau s'est semble t'il tarie et a été remplacée par un horrible bloc de béton ajouté en bout de bassin.

bac_boule_IMG_5902A l'heure ou je rédige cet article le bac de chez Boule, comme on dit, est vide car l'immonde bloc de béton ne dispense plus son précieux liquide. A en juger par la "magnifique" saignée ouverte à son pied j'en déduis que la vanne d'arrivée d'eau doit être pétée (comme celle du bac du monument aux morts, mauvaise habitude).

bac_boule_IMG_5899J'ai du mal à comprendre que l'on puisse s'émerveiller à la vue d'un bac vide (je trouve ça d'une tristesse, un peu comme une belle voiture sans moteur), alors je me permets de faire une proposition : Pourquoi ne pas réparer la vanne ou toute autre partie défectueuse (ça ne doit pas représenter grand chose dans le budget de la commune) et , soyons fou, en profiter pour remettre en service l'ancienne arrivée d'eau ce qui rendrait tout son charme à ce lieu après avoir rasé la pissette actuelle bien entendu. Voici une action de sauvegarde du patrimoine qui aurait de la gueule ...

En relisant l'article d'Oxygène je suis content d'apprendre que le garde champêtre de l'époque allumait les réverbères le soir et les éteignait le matin, ce qui démontre que ce représentant de l'autorité locale faisait preuve d'une certaine sobriété (si il avait fait le contraire, ça aurait été assez inquiétant).

bac_boule_IMG_5901    bac_boule_IMG_5898


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Et oui, les bacs de Corcelles commmencent à avoir fière allure, merci à ceux qui ont écoutés les habitants.<br /> Ils ont parlés des attentes des citoyens, ça tombait bien, la possibilité d'une prise en charge par le Conseil Général à hauteur de 80% du coût des travaux venait à nouveau de voir le jour.
G
J'y ai même vu des poissons dans ce bac, sans doute gobés par l'énorme cheval de trait de Boule, "énorme" mais à l'époque j'étais pas bien haut...
L
Et il y en a eu des batailles d'eau dans ce bac. Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre.<br /> Argh, que le temps passe...
Corcelles
Publicité
Corcelles
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 130 428
Publicité