Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corcelles
9 février 2008

Tombereau

Nom masculin . Caisse montée sur deux roues, servant à transporter des matériaux et qu'on décharge en la faisant basculer. (le petit Larousse illustré)

Je vais vous présenter deux types de tombereau, bien présents autrefois dans nos campagnes mais aujourd'hui un peu tombés en désuétude.

tombereau_bras_IMG_5008 Le premier est un tombereau à bras absolument plus utilisé à notre époque, encore qu'il n'y a pas si longtemps un petit Monsieur du village maintenant décédé l'utilisait pour ramener l'herbe qu'il fauchait pour ses lapins. Le modèle photographié était doté de deux ridelles, à l'avant et à l'arrière, retenue par des goupilles en métal. Le "conducteur" se positionnait entre les bras de l'outil en le soutenant par la barre transversale, un peu comme un pousse-pousse asiatique. On voit souvent sur les photos ou mêmes les films, représentant des colonnes de réfugiés durant la seconde guerre mondiale, des tombereaux à bras sur lesquels sont entassés un bric à brac de matelas, chaises et autres objets sauvé in-extremis par les pauvres bougres chassés par l'avancée de l'envahisseur.

tombereau_bras_IMG_5010   tombereau_bras_IMG_5013   tombereau_bras_IMG_5012

tombereau_IMG_5002 Le second est un tombereau attelé, conçu pour être tiré par des animaux ou un véhicule motorisé. Il est doté d'un timon servant à l'accrocher à l'attelage. Quand j'étais gamin on pouvait encore voir des modèles en bois, modernisés avec des ponts rigides et des pneus, circuler dans nos campagnes. C'était un peu la remorque à tout transporter : Bois, terre, gravier, patates ... L'augmentation du rendement agricole et donc de la dimension des engins à sonné son glas mais on peut encore en voir utilisés par des particuliers qui font leur bois de chauffe.

tombereau_IMG_5004   tombereau_IMG_5005   tombereau_IMG_5003

Le point commun de ces deux tombereaux est leurs superbes roues en bois cerclées de métal (très recherchées à une époque par les antiquaires), qui font un bruit infernal quand on les fait rouler sur nos départementales goudronnées. Ces engins était fabriqués par les forgerons et les menuisiers des villages et il ne faut perdre de vue qu'ils ont probablement pas loin d'une centaine d'année.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
L'ancêtre Adrien en a un exemplaire de chaque à domicile, et quels exemplaires !! Je me souviens avoir pratiquer longtemps et sûrement le ramassage de l'herbe fraîchement coupée via ce que lui appelait sa "charrette à bras"... quant à la version tractée, figurez-vous que quelqu'un lui aurait fauché ses roues !! Un vol qualifié sans effraction toutefois (ce ne sont que des propos rapportés et non vérifiés) qui aurait mis l'aïeul dans tous ses états, et pour cause ! Il croyait sans doute que c'était encore un coup des doryphores, voire de ses propres descendants !! Peut-être Adjane même !<br /> Sinon, linguistiquement, le quasi synonyme vulgaire "bérot" peut aussi être rappelé dans son acception la plus poétique : "un bérot d'éclairs" (Gaby de la Chenalette)
Corcelles
Publicité
Corcelles
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 130 419
Publicité