Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corcelles
31 mai 2009

Le travail du bois

La forêt occupe une grande partie de notre territoire et son exploitation a toujours représenté une source de revenus et de travail non négligeable pour les habitants du plateau. Chez nous elle est principalement constituée de sapin, d'épicéas et de hêtre.

En plus du travail de la ferme, les anciens géraient et entretenaient leurs parcelles. De temps en temps des arbres étaient abattus au gré des besoins (charpentes, planchers ...) et rares étaient les fermes ne disposant pas d'un établi où, une fois l'hiver venu, les plus doués pouvaient exercer leurs talents de menuisier.

Je vous avais décrit dans un article précédent une petite brouette, jouet pour enfant, qui en son temps avait été construite de toute pièces par le grand-père de mon épouse. Aujourd'hui je vous présente un petit échantillon des outils qu'il avait probablement utilisé pour réaliser ce travail.

Des chignoles, dites à vilebrequin : Il faut essayer au moins une fois de percer un trou avec, pour apprécier pleinement nos perceuses électriques modernes.

chignoles_IMG_4667

Un ensemble de ciseau à bois aux lames de toutes tailles et toutes formes, l'état de certains des manches nous permet de constater qu'ils ont été utilisés plus d'une fois.

ciseaux_bois_lame_IMG_4650 ciseaux_bois_manche_IMG_4649

Des petites scies de finition : Celle de gauche est là pour permettre d'apprécier la différence entre un manche certainement fabriqué sur une machine-outil et des manches fabriqués maison.

petites_scies_IMG_4655

Et enfin trois rabeaux de tailles différentes, le plus grand fait bien ses 70 centimètres de long et pèse un poids certain.

rabots_IMG_4648

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Un article de "La Vie de l'auto" N 1364 du 14 Mai raconte entre autre le travail du bois de chauffage à Corcelles .<br /> Pour tous les Corcellans, à vos kiosques
P
Il me reste quelques rabots de toutes formes venant de mon père, les longs que tu présentes sont des varlopes destinées à planer le bois.<br /> Pas une ferme de Corcelles ou il n'y avait un jeu de gouges, un lots de planes, une scie à refendre, et tant d'autres outils dont la destination première était la fabrication ou la remise en état des outils et des chars.<br /> On pourrais peut être ouvrir un musé de cet artisanat, presque un art tant ils faisaient tout avec rien.
Corcelles
Publicité
Corcelles
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 130 410
Publicité