Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corcelles
9 septembre 2009

Dallas du plateau (porcherie industrielle)

Suite au commentaire de Bruno, et pour que tout le monde comprenne de quoi il retourne, je publie cet article que j'avais rédigé en Juillet (déja soucieux du problème) et non publié car je trouve qu'il manque un peu de documentation.

Il y a plusieurs années des forages de prospection pétrolière avaient été effectués sur le territoire de notre commune et d'autres avoisinantes. Du fait du coût d'exploitation élevé des nappes découvertes, les puits avaient été fermés et l'histoire serait restée sans suite si le pétrole était une ressource inépuisable. Le prix du baril de brut ayant considérablement augmenté et les techniques d'extraction progressant sans cesse, l'exploitation des nappes locales pourrait être dorénavant rentable. Une compagnie britannique, la Celtic Pétroléum, a semble t'il déja obtenue les autorisations des autorités compétentes (ça se passe dans les ministères) et selon les articles publiés dans la presse locale un forage de prospection est prévu au premier semestre 2010.

Légitimement une certaine inquiétude domine au village car lors de la première campagne de recherche, dans les années 80, la nappe phréatique de Lantenay (ou d'Outriaz, je ne sais plus) avait été accidentellement atteinte, détruisant irrémédiablement cette ressource en eau potable. Le conseil municipal de Corcelles a adressé à la préfecture un courrier en espérant obtenir des garanties en cas d'accident similaire. N'empêche que si le même type d'erreur venait à se produire, ce serait définitif et il ne nous resterait plus qu'à passer à l'eau du Rhône. De plus, militant pour le respect de notre belle nature, je vous passe ce que m'inspire l'implantation d'une activité de ce type par chez nous.

Sur la carte, les deux points indiquent l'emplacement des forages réalisés autrefois sur notre commune alors que les flèches désignent les lieux susceptibles d'accueillir un derrick. Aux dernières nouvelles il s'agirait d'un pré sous la colonie appartenant à un particulier (toutes les précisions par le biais des commentaires seront bienvenues).

plan_petrole

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Il y a un des points qui me rappelle que pendant 2 mois, j'ai pas dormi ou presque pas parce que la lumière du derrick illuminait toute ma chambre (même volets fermés !) sans parler du bruit... du forage... et des mécanos germanophones hébergés dans l'entreprise paternelle pour réparer leur matos de fous furieux ! et ne me parlez pas d'indemnisation : rien ne remplace une nuit de sommeil quand t'as 9-10 ans et une dictée le lendemain à 9h !
P
C'est certain, une exploitation pétrolière ça craint, c'est sale, ça pue,c'est bruyant etc. mais on ne demandera pas l'avis aux Corcellans.<br /> Si ça arrive il faudra négocier finement plutôt que de s'arc bouter devant les narcisses si jolies et odorantes sur le plateau.
L
Je dirais à l'heure oû on ne fait que parler, les actes sont là pour prouver toute la bonne volonté de nos ordures de politiciens et autres industriels, coupons leurs la tête...
B
Dans un monde meilleur, l'exploitation du pétrole sur le plateau apporterait prospérité, paix et rasage gratis aux habitants...<br /> Malheureusement, il y a fort à craindre que ce ne soit pas le cas.<br /> A l'heure où on n'entend parler que d'écologie et d'énergies renouvelables, démarrer une exploitation pour quelques années (au maximum 10) et polluer un lieu réputé pour son air pur est une hérésie. (pollution chimique de l'eau, de la terre, de l'air mais aussi sonore, visuelle et olfactive)
Corcelles
Publicité
Corcelles
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 130 391
Publicité