Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corcelles
25 janvier 2010

Découvrir le village (5)


mur_misson_IMG_30885. Mur d'enceinte

Le village de Corcelles était entouré d'une muraille au moyen Âge. Après la période seigneuriale, ces murailles ont été démolies ou incorporées dans la construction d'habitation. On voit encore ici un bout de muraille de 4 mètres servant de mur à un petit hangar de la maison Vincent.


Avant tout, je voudrais vous faire part d'un sujet de réflexion qui me turlupine depuis que je suis tout gamin :

J'ai toujours eu du mal à imaginer un mur d'enceinte fortifié (donc à priori défensif) entourant Corcelles, je vous explique pourquoi. Loin de moi l'idée de me prendre pour Jules César ou Alexandre le Grand mais nul besoin d'être un grand stratège pour constater que Corcelles est construit contre la montagne du côté Ouest et que n'importe quel assaillant attaquant sur ce flanc pourrait déverser à loisir et sans gros effort, moult projectiles à l'intérieur des remparts. Ou alors ce mur était d'une hauteur impressionnante ou bien il servait plutôt à interdire la sortie du village aux poules et autres volailles (et son entrée aux bêtes sauvages) et ne méritait pas vraiment le qualificatif de fortification ni de muraille. Dommage qu'il n'existe aucune illustration connue du village à cette époque.

Pour illustrer mes propos voici une représentation cartographique en 3D :

muraille_relief

  1. Emplacement approximatif des "remparts" Ouest

D'après la tradition bien établie, le tracé du mur était à peu prêt celui-ci (depuis une carte IGN, inspiré de l'ouvrage "un village qui ne veut pas mourir") :

enceinte

  1. Socle de la porte Nord
  2. Lieu dit Sous le Château
  3. Vestige de "rempart"
  4. Vestige de "rempart" (mur de jardin) et fossés

Je me suis permis d'extrapoler un peu et, partant du principe que le plus simple est de construire un mur en ligne droite, vous propose ma vision des choses (tracé depuis le cadastre Napoléon et basé sur les constructions existantes) :

enceinte_cadastre_napoleon

  1. Emplacement présumé du château (sous le Château)
  2. Clocher (belle tour appuyée contre la muraille, avec une vue sur tout le plateau)
  3. Socle de la porte Nord
  4. Façades alignées des maisons au Nord et au Sud
  5. Vestiges de "remparts"

Sinon, il y a aussi cette version (toujours très personnelle, plus carrée, qui a le mérite d'englober les jardins le long des maisons Nord et Sud. je vous rappelle cette théorie sur l'origine du nom du village qui viendrait de "corticella" (petit jardin) :

enceinte_cadastre_napoleon_2

Dans tous les cas de figure on a un mur d'enceinte qui fait pas loin de 750 mètres de long. Si on admet une hauteur raisonnable de 4 ou 5 mètres et une largeur d'environ 70 cm au sommet (ce qui me semble un minimum pour obtenir le qualificatif de fortification), ça a du en faire des tonnes de caillasses à brasser.

mur_misson_IMG_2579   mur_eglise_IMG_1946

Le mur d'enceinte et le château ont probablement été détruit par le Maréchal de Biron lors de la conquête du Bugey (ordonnée par Henri IV), qui appartenait alors au duché de Savoie, tout comme de nombreuses fortifications de la région (par ex. Saint Martin du Fresne ou Saint Rambert). Les pierres ont sans doutes été récupérées et intégrées dans la construction des nouvelles habitations.

vue_roche_IMG_3943

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ce que j'en sais, c'est que ces "murs" relèvent de la légende comme l'huile bouillante des châteaux forts .Le village était pauvre comme Job, alors des murs il reste deux vestiges, le plus éloquent est le monticule au nord du cimetière, ce ne devait pas dépasser cela. Des "portes" auraient laissé des superstructures dans le temps.
L
Et pourquoi donc, Madame ?
F
je ne me fierais effectivement pas trop à l'ouvrage "un village qui..."
L
J'ai comme l'impression qu'il va être difficile de trouver des réponses à toutes ces questions. A moins que Pancho n'est quelques éléments à soumettre.
Corcelles
Publicité
Corcelles
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 130 425
Publicité