Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corcelles
20 juin 2006

Le jeu des différences (La Veyle, sens Nord/Sud, depuis un certain poulailler)

la_veyle_autrefois  la_veyle_aujourdhui_img_3629

Le bac de la veyle (on en voit un bout à droite) alimentait (et alimente toujours, de plus en plus difficilement) le lavoir, situé de l'autre côté de la route (du chemin à l'époque).

Le batiment qui abritait le lavoir a malheureusement été rasé à une date indéterminée (comme d'hab' je fais appel à vos lumières, avec espoir ...) au nom de la sécurité routière ou parce qu'il empêchait les engins agricoles, de plus en plus encombrant, de passer. Je ne sais plus trop.

A sa place (en fait, légérement en arrière plan et en contrebas) on peut voir une magnifique maison dite "Phoenix", datant du début des années 80, tout à fait typique et bien intégrée dans l'architecture locale. Et encore de sérieux effort ont été consentis, suite à sa vente, par le nouveau propriétaire qui en a bien embelli les abords.

Le bac (l'abreuvoir) de la veyle est un des rares du village (avec celui de la sortie côté Cruchon) à être en eau quasiment toute l'année, ce qui est bien dommage pour les autres mais cela fera l'objet d'un petit billet d'humeur (mauvaise) un autre jour.

Le bac du lavoir obtient son eau depuis la bonde d'évacuation de l'abreuvoir. Ce superbe bassin rectangulaire, aux parois inclinées pour poser le linge, se déteriore bien tristement un peu plus chaque année et parait de moins en moins étanche.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ce quartier s'appelait "Sous chez le bourreau", l'exécuteur des œuvres habitant d'après une légende tenace l'ex maison Carrel.
P
Le petit hangard couvrant le lavoir de la Veyle a été démonté dans les années 70, il me semble savoir qu'il menaçait ruine ce qui a transformé ce charmant lieu au charme délicieusement rétro qui sentait bon le savon de Marseille en un simple "bac à vache".
F
un membre de mon cartel, que je ne nommerai pas, m'a fait remarqué que sur un cliché comme sur l'autre, on ne distingue nullement la présence de Laure Jacquet au milieu du chemin, ce qui exclut grosso modo la fourchette [1905-1990] de la datation de l'image d'archive.
Corcelles
Publicité
Corcelles
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 130 409
Publicité