Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corcelles
1 mai 2007

Muguet (Convallaria majalis)

muguet_03En cette belle journée de 1er Mai il fallait que je le fasse. N'étant jamais à la bonne saison à Corcelles pour en faire des photos, j'ai heureusement bénéficié d'une double donation d'un mécène local et en cherchant dans mes archives j'ai retrouvé une photo argentique (réalisée à une époque ou la contrainte des vacances scolaires n'avait aucune signification pour moi)muguet_02 que j'ai scanné.

Le muguet se caractérise par une grappe de petites fleurs en forme de clochette à six dents d'un blanc immaculé, à l'odeur très agréable, enveloppée dans deux ou trois feuilles qui partent de la base. C'est une fleur qui pousse en colonie et qui revient assez fidèlement chaque année à la même place.

Les baies rouges qu'il produit après la floraison sont connues pour être vénéneuses, mais plus généralement c'est l'ensemble de la plante qui est toxique : Il est fortement déconseillé de mâcher un brin de muguet et encore moins de boire l'eau d'un vase en ayant contenu, cela dit pour aller boire l'eau d'un vase il faut déja avoir une sacré soif et dans ce cas, rien ne vaut un verre de blanc bien frais ...

Au fait, pour la petite histoire, ce message est le centième du blog. Une sacré barre psychologique à été atteinte.

muguet_01

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Encore bravo pour cette rubrique champètre, mais à qui doit on envoyer des scans de nos belles photos argentique pour enrichir ce blog?
C
Le Oued n'attend pas le 1er mai pour refiler son muguet aux jeunes filles !
O
il faudra encore attendre quelques semaines avant de voir du muguet sur le plateau d'hauteville meme si le printemps a été estival "par chez nous". alors, avis à nos amis espagnols qui consultent ce blog, ne venez pas avant le mois de juillet, comme ca vous ferez d'une pierre deux coups, les sanguins et le muguet...
Corcelles
Publicité
Corcelles
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 130 401
Publicité