Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corcelles
9 mai 2007

Le jeu des différences (le retour)

la_maison_1924 la_maison_aujourdhui_sepia_IMG_5410

Retour timide et un peu clin d’œil du jeu des différences, avec un détail sur la maison où se sont déroulées mes plus beaux souvenirs d’enfant.

Quand on voit les photos de loin (voir la place, sens N/S et S/N) on trouve que l’aspect général des maisons est assez semblable malgré les années passées. Par contre quand on se rapproche, on constate que beaucoup de choses ont changé : Adieu la grande porte (entièrement vitrée, fait déjà assez surprenant pour le coin) encadrée de poutres et chevrons en bois, adieu les petites portes ou fenêtres encadrées de superbes pierres taillées du pays.

On remarque qu’à l’époque les murs étaient enduits, ce qui semble confirmer les dires d’un ancien comme quoi les pierres apparentes n’étaient pas légion autrefois autres que sur les murs de granges non habitées. D’ailleurs on peut aussi vérifier que la petite grange d’à côté a gardé exactement le même aspect en 2007 qu’en 1924, un véritable monument historique.

Dans un autre registre, on constate aussi que le design automobile a beaucoup évolué au cours des années (pas forcément en bien d’ailleurs, en terme de passion), mais que finalement la mode du coude sur la portière n’est pas un phénomène récent.

Je me pose une dernière question : « Est-ce que la plante qu’on aperçoit derrière l’Espace sur la seconde photo, qui est un cactus de sinistre mémoire dans lequel j’ai eu la bonne idée de me rouler étant gamin, existait déjà en 1924 … Je crois bien que non. ».

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Le cactus était un figuier de barbarie et je me souvient fort bien de ce épines une à une à la pince à epiler et ton père qui te fillait du chocolat au nougat pour te consoler.
G
J'ai reconnu le Oued au premier plan!
L
Il y a une différence vraiment évidente entre ces photos : la première voiture est indéniablement un aspirateur à gonzesses tandis que l' autre m' a bel et bien l' air d' ètre une voiture de retraité qui n' a plus aucune prétention quant à sa capacité à pouvoir les satisfaire...
Corcelles
Publicité
Corcelles
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 130 410
Publicité