Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corcelles
10 novembre 2007

Découvrir le village (3)


gond_porte_IMG_02033. Vestige de la porte de l'enceinte nord

Ce socle de pierre supportait les gonds de la "porte de Genève" permettant le passage des murailles entourant le village fortifié de Corcelles au Moyen âge. Cette porte aurait été démolie en 1880 pour permettre un passage plus facile des chars à boeufs.


Mais où a bien pu passer l'équivalent de la porte sud ?

Et oui, autrefois (je vous parle d'un temps que les moins de 200 ans ne peuvent pas connaitre) Corcelles était un village fortifié. Dans quelle mesure, difficile à dire étant donné le peu de vestige restant en place pour étayer le propos.

gond_porte_IMG_0204Toujours est-il que quand un mur entoure un ou plusieurs batiments il faut au moins une porte pour le franchir voir plusieurs selon la circonférence du dit mur d'enceinte. Donc à corcelles il y avait au moins une porte supposée au Nord du village, puisque ce socle de pierre aurait très bien pu se situer au Sud ou à l'Est et être déplacé suite à la destruction des murailles (je ne sais pas si vous me suivez bien là).

Ce socle posé depuis des lustres sur un trottoir ne paie pas de mine et on pourrait s'imaginer qu'il s'agit d'un banc si ce n'était sa taille (au sens tailler) bien particulière. Quand nous aborderons le point 5 du document je vous livrerai quelques réflexions qui me titillent depuis tout gamin sur la soit disant fortification du village.

gond_porte_IMG_0205 Détail


Publicité
Publicité
Commentaires
Corcelles
Publicité
Corcelles
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 130 409
Publicité