Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corcelles
9 décembre 2007

Pissenlit (Taraxacum officinale)

pissenlit_100_0038_IMGRécent sujet de la photo mystère, il était juste d'en parler un peu plus en détail. Le pissenlit ou dent-de-lion (dandelion chez nos amis anglo-saxons) couvre les prés, de ses belles fleurs jaunes dorées, de Mai à Septembre. Il en existe des centaines de sous-espèces en Europe. Au printemps, les jeunes pousses en rosace sont un régal en salade avec des lardons tièdes et un peu d'huile de noix. D'après François Couplan les japonais consomment la racine sautée avec un peu de sauce soja ou en beignets.

pissenlit_IMG_5226Le pissenlit est une plante très riche en vitamine A (plus que la carotte) et présente de multiples vertues thérapeutiques, entre autre elle est diurétique (comme son nom l'indique, pas besoin de vous faire un dessin). Cette fleur produit un latex blanc quand on casse sa tige (creuse) ou sa racine (profonde). Sa fleur, unique au sommet de sa tige, est particulièrement mellifère et attire irrémédiablement abeilles et bourdons.

François Couplan nous cite un autre usage étonnant d'une variété de pissenlit : " ... cultivée en Russie pendant la dernière guerre pour produire du caoutchouc (à partir du latex), dont on fabriquait des pneus !" !!! Amis constructeurs d'automobiles, vous qui êtes en pleine quête de reconnaissance environnementale voila une idée à creuser : Le pneu 100% bio.

pissenlit_IMG_5378 Akènes  pissenlit_IMG_5228


Publicité
Publicité
Commentaires
Corcelles
Publicité
Corcelles
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 130 408
Publicité