Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corcelles
8 novembre 2008

Le jeu des différences is back (L'Eglise et le cimetière coté Nord/Ouest)

Un petit retour du jeu des différences grâce à une photo de taille intéressante trouvée sur le site des archives de l'Ain.

Eglise_autrefois eglise_aujourdhui_IMG_4777

Le mur du cimetière est bel et bien en pierres taillées, une fois de plus il suffirait de gratter le vilain enduit en ciment qui le recouvre pour retrouver son apparence d'origine. Par contre, le petit mur inférieur de soutènement n'existait pas à l'époque.

On note qu'il y avait un nombre d'arbre assez conséquent (je note du sapin et du tilleul ...), autour et dans le cimetière. Les racines et autres feuilles mortes devaient produire des dégats assez gratinés sur les sépultures et ils ont été tous rasés. Je me souviens qu'il y a encore quelques années de jeunes sapins étaient plantés autour du mur. A l'époque, à l'occasion d'une vogue et à la demande du maire, nous avions coupé les derniers pour décorer le char des conscrits et les abords du hangar.

L'Eglise semble exactement identique sur les deux photos, sur la plus ancienne on ne voit pas la croix qui surplombe le clocher mais je pense que c'est plus du à un problème de définition de la photo, à moins que la croix n'ait été rajoutée en même temps que le paratonnerre (ce qui voudrait dire : Croix + Girouette + paratonnerre, ça me parait beaucoup. De toute façon, je ne sais pas quand a été installé le paratonnerre. Pancho, aurais tu des infos là-dessus ?). Si on la voyait depuis la façade Sud on constaterait la présence d'un cadran solaire qui n'existait pas à l'époque ...

Sur le peu que l'on peut voir de la cure on note peu de changement, à part la cheminée de gauche qui semble avoir subi une cure d'amaigrissement.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
l'eglise de corcelles est trop belle en plus c'est super cool quand il y a de la neige <br /> salut
G
L'église est aussi un très bon départ pour luges et bobs quand la lame du cantonnier a bien lissé la neige. <br /> Comment donc s'est passée cette fameuse fête du village? J'avais réussi à me procurer un prospectus, c'est dire sa renommée...
N
En regardant bien, je me demande aussi quelle est cette forme entre les deux fenêtres.
L
A priori je ne vois pas d' autres différences à part peut ètre entre les deux fenètres sous l' avancée du toit côté terrain de boules on peut voir une forme mais c' est impossible de savoir si c' est juste le mur ou autre chose
Corcelles
Publicité
Corcelles
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 130 433
Publicité