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Corcelles
26 septembre 2005

La voie du tram'

Une première petite balade (il faut bien commencer).

Carte IGN Top 25, 3230 OT, NANTUA Hauteville-Lompnès - Niveau : Très facile

Départ : Place du village

ballade_familiale_01

Suivre la route principale (D34) qui traverse le village en direction du Nord (Brénod). Prendre la petite route (deuxième à gauche) qui monte au bac de la Veyle (1) puis continuez dans le chemin, vous quittez le village. Le chemin monte en longeant une sapinière. La forte pente sur une courte distance est la seule "difficulté" de ce parcours.

Notez que dans le premier virage à gauche de ce chemin, une barrière barbelée délabrée donne accès à un moulin à eau (2) alimenté par un petit étang de retenue. Ce moulin est une propriété privée (comme indiqué sur la barrière) donc si vous faites le détour, respectez les lieux et surveillez les enfants près de l'étang.

A l'intersection (3) avec la route goudronnée (panneau "Le Lombier"), prenez à droite jusqu'au hameau de "La Chenalette". En chemin vous croiserez une porte qui donne sous un pré, ce n'est pas l'antre d'un dragon, il s'agit en fait d'une source captée pour l'alimentation en eau potable du village.

Une fois entrés dans le hameau de "La Chenalette", allez jeter un oeil sur le tunnel du train qui desservait autrefois le plateau, à votre gauche. L'accès en est malheureusement interdit par une grille métallique. Pour l'avoir traversé récemment (hé hé hé), je l'ai trouvé en relativement bonne état malgré le peu d'entretien dont il fait l'objet. Après la désaffection de la voie ferrée il a servi pour stocker du gaz et est dorénavant inutilisé.

Engagez vous dans le premier chemin empierré à droite (4) ou en face du tunnel, vous suivez maintenant l'ancienne voie du train. Prenez la première à droite (5), à partir de là certains indices montrent clairement qu'il s'agit d'une ancienne voie ferré. Par endroits le ballast est encore bien visible dans l'herbe et régulièrement on voit des vestiges de poteaux métalliques, tronçonnés, qui supportaient les caténaires du temps de l'électrification de la ligne. Chemin faisant vous pouvez à nouveau apercevoir le moulin à eau en contrebas sur la droite. Si vous êtes silencieux et pas trop fluo peut-être croiserez vous le chemin de maître Goupil ou de Jeannot Lapin.

Vous poursuivez votre chemin jusqu'à l'ancienne gare puis vous traversez la route (6) !!! dans le pré en face. En suivant le petit ruisseau vous tombez sur un chemin (franchissement de barbelé ou de grillage à mouton en perspective) qui va vous mener jusqu'à une petite route goudronné. Prenez à droite et continuez sur la route.

Laissez la première route à droite et prenez la deuxième qui vous ramène dans le village. Puis prenez la première à gauche et ensuite la première à droite, vous voila revenu à votre point de départ.

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Commentaires
P
Ce tunnel creusé puis réhaussé dans un second temps à été l'objet d'une curieuse expèrience après sa désafectation.<br /> Il a été présenti pour en faire un stockage de gaz dans une galerie parallèle au boyau du tunnel, mais l'expérience a fait long feu
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