Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corcelles
27 septembre 2005

Le tour de la montagne

Carte IGN Top 25, 3230 OT, NANTUA Hauteville-Lompnès - Niveau : Facile

Départ : Place du village

ballade_familiale_021

Suivre la route principale (D34) qui traverse le village en direction du Nord (Brénod). Prendre la petite route (deuxième à gauche) qui monte au bac de la Veyle (1) puis continuez dans le chemin, vous quittez le village. Le chemin monte en longeant une sapinière.

Notez que dans le premier virage à gauche de ce chemin, une barrière barbelée délabrée donne accès à un moulin à eau (2) alimenté par un petit étang de retenue. Ce moulin est une propriété privée (comme indiqué sur la barrière) donc si vous faites le détour, respectez les lieux et surveillez les enfants près de l'étang.

A l'intersection (3) avec la route goudronnée (panneau "Le Lombier"), prenez à droite puis immédiatement le chemin qui part à gauche. A l'épingle, laisser le chemin en face et continuer à monter en suivant l'épingle (direction Sud-Ouest). Le chemin est parallèle à la route du col de Pisseloup côté Brénod, col au sommet duquel vous allez bientôt déboucher.

Une fois sur la route (4) prendre à droite direction Outriaz, passer le col et redescendre sur environ 300 mètres puis prendre à gauche (5) le chemin d'exploitation forestière qui descend. Suivre ce chemin jusqu'à la barrière qui ferme "l'alpage" (6). Attention de bien rester sur le bon chemin dans le "S" (5a).

!!! Prenez soin de bien refermer la barrière après votre passage, des bovins peuvent être en pature dans l'alpage. Continuez en suivant la petite route goudronnée le long de laquelle quelques framboisiers et surtout des mures poussent à foison. Au printemps de beaux spécimens de gentiane jaune dressent leurs fleurs en direction du ciel. Passez devant la cabane de l'alpage, à la bonne saison à l'orée du petit sous-bois le long de la barrière vous pourrez observer le lys martagon (cueillette strictement interdite). Puis attaquez la descente toujours en suivant la route goudronnée.

Passez la barrière canadienne (fin de l'alpage) puis descendez jusqu'au bac du gers (7), continuez la descente par le chemin caillouteux en face qui longe un ruisseau. Après le chalet, sur votre gauche en contrebas du chemin, un joli petit bac en pierre se niche dans la végétation. Autrefois il était alimenté par le ruisseau, via un minuscule aqueduc qui a malheureusement été abimé pour mettre un "magnifique" tuyau en béton sous le chemin. Maintenant il est sec la plupart du temps, quelle tristesse.

Prenez à droite en rejoignant la route (8) puis à gauche par le chemin en caillou (9) qui descend brutalement vers le cimetière.

Longez le cimetière par la droite puis prenez à gauche toujours en suivant le mur du cimetière jusqu'au porche de l'église. La maison en face est l'ancienne cure et si vous avez de la chance et que l'église est ouverte, allez admirer le magnifique bénitier en pierre taillée (16ème siècle).

Prenez le chemin herbeux qui descend en face de l'église, entre les jardins, et après quelques marches vous voila revenu à votre point de départ.

Publicité
Publicité
Commentaires
Corcelles
Publicité
Corcelles
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 130 380
Publicité