Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corcelles
2 décembre 2006

Pour faire du beurre

Nouvelle catégorie.

Pour se changer les idées je vais vous parler (enfin surtout vous montrer) un peu les outils que nos anciens utilisaient autrefois et que l'on peu encore trouver couramment pour certains, moins pour d'autres, dans nos chaumières. Pour beaucoup fabriqués à base de bois je leur trouve un charme indéniable surtout avec la patine des années qui marque leur aspect.

Tous les objets exposés dans cet article et ses séquelles à venir ont été et seront photographiés, au hasard de mes visites chez les uns et les autres. En complément des vieux outils j'espère faire apparaitre dans cette nouvelle rubrique, pèle-mèle, des engins agricoles de différentes époques et d'anciens objets du quotidien.

Une baratte à battoir vertical, un modèle répandu dans les campagnes et qui représente la baratte d'autrefois tel que chacun l'imagine :

baratte_battoir_verticale_IMG_4643

Un modèle beaucoup moins connu, une baratte à manivelle, on peu voir à l'intérieur les pales actionnées par la manivelle qui vont battre la crème :

baratte_manivelle_IMG_4651   baratte_manivelle_interieur_IMG_4652

Et enfin le moule qui donnera sa forme définitive à la motte de bon beurre frais, ornée en prime d'une jolie fleur . Notez le système d'ouverture pour le démoulage :

moule_beurre_IMG_4644   moule_beurre_IMG_4645

Publicité
Publicité
Commentaires
Corcelles
Publicité
Corcelles
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 130 395
Publicité