Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corcelles
4 février 2007

Genévrier commun

genevrier_IMG_4809Le genévrier commun, avec lequel nous avions fait brièvement connaissance dans un article précédent, est avec son cousin méridional le genévrier cade le seul de son espèce comestible (tout du moins en France). Le genévrier commun de nos contrées se distingue du cade par ses feuilles épineuses rayées d'une bande blanche (deux pour le cade) et à la taille de ses baies (environ quatre fois plus grosses pour le cade). Selon les ouvrages la taille maximal de notre sujet est donnée entre 6 et 10 mètres, chez nous un gaillard de 3 mètres est déja un beau morceau, il faut dire que le genévrier commun a une croissance extrêmement lente.

genevrier_IMG_4808Notons que certains spécimens ont une tendance à pousser à l'horizontale alors que d'autres (les plus "majestueux") poussent verticalement comme tout bon arbre qui se respecte. Le bois de genévrier est très dur et quasiment imputrescible mais est peu utilisé en raison de sa petite taille. Le genévrier est excellent pour allumer un feu car il s'enflamme très vite (surtout sec) et en plus il dégage une odeur agréable, il serait d'ailleurs utilisé dans les Ardennes pour fumer le jambon auquel il donnerait un parfum des plus particuliers.

genevrier_IMG_4810La baie, bleue noirâtre à maturité, est utilisée en condiment (exemple célèbre : La choucroute mais aussi parfois dans certaines terrines de gibier ...) et en distillerie (Le gin, l'aquavit et certainement d'autres). Le genévrier est un puissant antiseptique des voies urinaires mais ne doit pas être utilisé en cas d'insuffisance rénale, il stimule le système digestif, il est efficace dans le traitement des arthrites chroniques et autres rhumatismes ainsi que la goutte (j'en vois certains qui sont soudainement attentifs), à éviter en cas de grossesse (source : Encyclopédie des plantes médicinales - Larousse).

genevrier_IMG_4805 Baies "immatures", enfin vertes quoi


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ah tiens, on peut en boire !
Corcelles
Publicité
Corcelles
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 130 409
Publicité